9 juillet 2021 – La Journée des Territoires du Festival des Idées organisée par ESNT. Penser les territoires au cœur de la transition.
La troisième édition du Festival des Idées s’est tenue du 9 au 11 juillet à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre pour imaginer l’avenir. Ici, la parole est aux citoyens venus nombreux pour échanger, débattre, se confronter parfois, avec des responsables politiques, syndicaux, associatifs et chercheurs. L’objectif est clair : trouver un chemin collectif à gauche pour préparer la prochaine élection présidentielle autour d’idées et de propositions communes.
C’est dans cet esprit qu’Ensemble sur nos Territoires, partenaire du Festival, a organisé une journée de réflexion et d’échange plaçant les territoires au cœur des débats comme lieux et outils de la transition. Cette journée intitulée « Les territoires au cœur de la transition » s’est déroulée le vendredi 9 juillet.
Cette Journée des Territoires s’est donc articulée autour de 4 tables rondes et une séance plénière pour lesquelles les participants étaient amenés à réagir pour faire naitre la discussion avec nos invités selon les principes du débat inversé. Ce travail collectif a permis d’élaborer des propositions concrètes pour faciliter l’action publique territoriale, renforcer l’action sociale et trouver des réponses aux enjeux environnementaux. L’idée était de repenser l’organisation territoriale française, lui dédier des leviers et des moyens d’actions renouvelés et permettre de relancer le débat démocratique local.
Vous pouvez ainsi retrouver les 4 thématiques évoquées ci-dessous :
- « Entre aspiration citoyenne et efficience de l’action publique : vers une nouvelle démocratie territoriale » – En partenariat avec Démocratie ouverte
- « Quelles compétences et moyens pour des territoires au cœur des défis environnementaux ? » – En partenariat avec la Fédération des Elus Verts et Ecologistes
- « Rééquilibrer l’emploi dans les territoires : sortir de l’aspirateur métropolitain »
- « Le Fédéralisme, une réponse à la diversité des défis territoriaux ? » – En partenariat avec Régions et Peuples Solidaires
Vous pouvez retrouver le programme complet de la journée et les invités ici.
Pour chaque table ronde, un animateur présentait la thématique portée au débat puis veillait à la participation de tous et une bonne distribution de la parole. En effet, les différentes tables rondes ont répondu aux principes du débat inversé visant à donner en premier lieu la parole à la salle afin de recevoir son avis sur la thématique et ses propositions, puis en second lieu, donner la parole aux intervenants. Cette formule a permis de nombreux échanges entre les participants et de mettre en lumière leurs expériences respectives enrichissants ainsi le débat.
Table ronde 1 : Entre aspiration citoyenne et efficience de l’action publique : vers une nouvelle démocratie territoriale – en partenariat avec Démocratie Ouverte
L’échelon communal reste aujourd’hui l‘un des échelons démocratiques les plus investis, le lieu principal des expérimentations (budgets participatifs, jurys citoyens…). Il incarne la proximité, un espace sur lequel les citoyens pensent encore pouvoir peser. Renforcer les outils du débat local est donc un levier incontournable de la reconquête démocratique. Mais entre concertations réduites à des sujets périphériques ou captation de la décision déléguée par les groupes citoyens les mieux organisés, les écueils restent nombreux.
Faut-il que la loi organise mieux ce débat et garantisse la prise en compte des citoyens ? Bien des décisions appartiennent aujourd’hui à des échelons plus lointains (intercommunalités, départements, régions…). Faut-il envisager des modifications plus profondes, notamment des modes de scrutin ?
Animation : Claudy Lebreton (Démocratie Ouverte, Ancien Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor)
Parmi les intervenants : Laetitia Hamot (Maire de La Crèche), Armel Le Coz (Co-fondateur de Démocratie Ouverte), Thomas Simon (Directeur de la coopérative Fréquence Commune)
Retrouvez ici le compte-rendu des échanges de cette table ronde 1 et l’ensemble des propositions formulées par les participants !
Table ronde 2 : Quelles compétences et moyens pour des territoires au cœur des défis environnementaux ? – En partenariat avec la Fédération des Élus Verts et Écologistes (FEVE)
Les grands enjeux environnementaux sont souvent aussi des enjeux locaux : la biodiversité souffre de notre gestion des espaces, les émissions de CO2 sont très liées à nos vies quotidiennes.
L’action publique locale est donc incontournable pour répondre quantitativement à ces grands défis : ZFE, PCAET, PLUI, SRADET, SCOT… les lois ont doté les territoires de schémas planificateurs devant leur permettre d’organiser l’action publique. Mais sont-ils efficients, trop nombreux ou trop contraignants, suffisamment articulés entre eux ? Plus globalement, les compétences des différents échelons territoriaux et les leviers d’intervention sont-ils suffisants ?
Enfin, les inégalités de ressources entre territoires ne nous amènent-elles pas à une nouvelle fracture territoriale, les territoires les plus verts, agréables et attractifs étant aussi les plus riches ?
Animation : Catherine Hervieu (Conseillère municipale de Dijon, Présidente de la FEVE)
Parmi les intervenants : Carole Bernhard (Conseillère municipale de Beaune), Hervé Fournier (Conseiller municipal et communautaire de Nantes), Tristan Riom (Adjoint au Maire de Nantes), Benoit Thevard ( Vice-président de Momentum)
Retrouvez ici le compte-rendu des échanges de cette table ronde 2 et l’ensemble des propositions formulées par les participants !
Pause-déjeuner conviviale
Pour faire connaissance, continuer les débats du matin, échanger plus largement sur les enjeux des territoires, l’ensemble des intervenants et invités se sont retrouvés pour un moment convivial sur la pause du midi !
Table ronde 3 : Rééquilibrer l’emploi dans les territoires : sortir de l’aspirateur métropolitain
On observe partout en France un développement économique à plusieurs vitesses qui amène à s’interroger sur la responsabilité des métropoles dans ces équilibres. La politique de concentration des emplois très qualifiés dans le cœur métropolitain touche aujourd’hui ses limites (gentrification, crise du logement, problématique du transport, engorgement des services publics…) et nécessite de définir un nouveau modèle, dont la logique ne peut être la répartition des habitants sur les communes périphériques. C’est bien le rééquilibrage des emplois, notamment les plus qualifiés, vers les villes moyennes qui est une des clefs d’un nouvel aménagement du territoire. Il faut fonder un nouveau dialogue entre les territoires.
Quels outils, quelles règles pour réussir ce rééquilibrage ?, Les élus des territoires ruraux, des villes petites ou moyennes, sont confrontés dans le même temps à des injonctions contradictoires en matière de développement : zéro artificialisation nette des sols, accueil de nouvelles populations travaillant dans la métropole, maintien d’une offre de services publics et équipements de proximité sans marge de manœuvre financière… Comment concilier nécessité de développement économique, renforcement du service public et préservation des espaces agricoles et naturels ?
Animation : Anne-Laure Bedu (Conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine)
Parmi les intervenants : Eric Charmes (Chercheur en sciences sociales), Aziliz Gouez (Vice-présidente de Nantes Métropole), Mickael Marie (Adjoint au Maire de Mondeville), Maxime Picard (Vice-président de Questembert Communauté)
Retrouvez ici le compte-rendu des échanges de cette table ronde 3 et l’ensemble des propositions formulées par les participants !
Table ronde 4 : Le Fédéralisme, une réponse à la diversité des défis territoriaux ? –En partenariat avec Régions et Peuples Solidaires
Comparées à leurs compétences et moyens dans la plupart des autres pays européens, les régions françaises restent un parent pauvre de la décentralisation, dotées de peu de leviers d’action et privées d’autonomie financière. Les régions sont pourtant devenues, de par la loi, des acteurs-clefs de la planification, de l’organisation des filières économiques et de la réponse aux enjeux climatiques et environnementaux. Elles ont, de plus, été déstabilisées par le dernier découpage géographique mené par Manuel Valls sans aucun débat démocratique.
Un consensus semble donc se dessiner sur la nécessité de les doter de moyens à la hauteur de leurs missions, et après l’instauration de la collectivité territoriale unique de Corse et de la collectivité européenne d’Alsace, le débat ne semble plus tabou sur des différenciations de compétences et de modes de gouvernance d’une région à l’autre. Dans quelle mesure cette différenciation permet-elle d’aller plus loin sur l’aménagement équilibré et raisonné du territoire ? Peut-elle devenir la règle et support d’une nouvelle étape de la décentralisation, dans le cadre d’une 6ème République ?
Animation : Peire Costa (Directeur de Régions et Peuples Solidaires)
Parmi les intervenants : Guillaume Faburel (Co-fondateur du Réseau des Territorialistes), Charles Fournier (Vice-président Région Centre-Val de Loire), Ana Sohier (Conseillère régionale de Bretagne), Valérie Tabart (Conseillère régionale de Bretagne)
Retrouvez ici le compte-rendu des échanges de cette table ronde 4 et l’ensemble des propositions formulées par les participants !
Plénière de clôture : Les territoires, socle de la VI république
La plénière de clôture a été l’occasion de présenter les principales propositions, consensuelles ou restant en débat, qui ont été discutées lors des tables rondes tout au long de la journée. L’objectif étant de hiérarchiser les évolutions de compétences et de moyens financiers nécessaires à une action publique territoriale portant réellement les transitions écologiques et sociales. Pour pousser les réflexions, nous donner leur lecture de ces enjeux et inscrire ces problématiques au cœur des débats de la prochaine élection présidentielle, plusieurs intervenants politiques nationaux nous ont fait le plaisir de participer à ce riche moment d’échanges.
Animation : Aziliz Gouez (Vice-présidente de Nantes Métropole)
Les réactions de : Clémentine Autain (Députée de la Seine-Saint-Denis), Fabien Bazin (Président du Conseil départemental de la Nièvre), Ronan Dantec (Sénateur de Loire-Atlantique et Président d’Ensemble sur nos Territoires), Eric Piolle (Maire de Grenoble), Sophie Taillé-Polian (Sénatrice du Val-de-Marne)