Skip to content

 Qui Sommes-Nous ? 

L’initiative « Ensemble sur nos Territoires » (ESNT) a été lancée au lendemain des élections européennes de 2019, sur le constat d’une fragmentation des offres politiques portant la transition écologique et sociale et, de ce fait, l’incapacité de l’imposer comme priorité de l’action publique.

Suite au succès de l’appel lancé, nous avons décidé lors de nos premières journées collectives à Erdeven, en octobre 2019, de nous constituer en association à objet politique, un groupement politique au sens des articles L.52-8 et L.52-12 du code électoral.

01_Nos trois piliers
02_Porter

Ensemble sur nos Territoires porte un projet de transformation écologique et sociale qui réconcilie activités humaines et vie des écosystèmes. Une offre défendant une profonde redistribution des richesses et de l’équité fiscale. Une offre s’inscrivant dans une logique de renforcement de l’Union européenne et de son pouvoir d’agir, notamment dans la régulation de l’économie de marché.

03_S'appuyer
Ensemble sur nos Territoires défend un socle de valeurs et une conception de l’aménagement du territoire. Les territoires, au plus près des citoyen·nes, sont à même de répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique et de lutter efficacement contre les fractures territoriales, quelles qu’elles soient. L’une des réponses est de consolider la démocratie locale : augmenter l’autonomie des territoires et renforcer les capacités d’action des collectivités.

 

04_Chercher
Ensemble sur nos Territoires  anime des réflexions collectives sur les enjeux de transition pour construire un projet, dépassant le cadre des partis politiques nationaux, capable de rassembler autour de lui les gauches sociales et écologiques. ESNT est un lieu en mesure de susciter des échanges de fond entre des personnes aux itinéraires différents mais au socle de valeurs communes. Dans cette logique, nous acceptons la double appartenance politique et proposons un statut de membre associé pour les personnes adhérentes de partis refusant la double appartenance.

 

Notre association s’appuie uniquement sur des adhésions individuelles. La double appartenance politique est acceptée.

Au-delà des appareils politiques nationaux, nous souhaitons accompagner tou·te·s les élu·e·s et citoyen·ne·s qui s’engagent sur leurs territoires pour construire et appliquer ce projet politique. Nous cherchons à rassembler, au-delà des itinéraires des uns et des autres, tant il nous apparaît aujourd’hui essentiel de résister à l’émiettement, de construire des offres politiques ambitieuses et fédératrices, capables de gagner les élections.