COMMUNIQUÉ – ESNT est mobilisé pour le collège de Corlay
ESNT est mobilisé, de Corlay au Parlement, contre la fermeture du collège public Pier An Dall
Mobilisations sur le terrain, question orale au Sénat, amendement à l’Assemblée nationale, depuis l’annonce, en mai dernier, de l’intention du Conseil départemental des Côtes-d’Armor de fermer le collège rural de Corlay, Ensemble sur nos Territoires est en soutien à la forte mobilisation locale. Retour sur ce feuilleton politique costarmoricain.
Une décision prise sans concertation
Fin mai, Ensemble sur nos Territoires (ESNT) apprenait l’intention de l’exécutif départemental des Côtes-d’Armor de fermer le collège public Pier An Dall de Corlay, avec un regroupement pédagogique dans la commune voisine de Saint-Nicolas-du-Pélem. Cette initiative, prise sans avoir préalablement concerté les acteurs du territoire, ni l’académie des Côtes-d’Armor, porte atteinte à la vitalité du tissu rural du Centre-Bretagne.
ESNT porte la conviction que l’égalité républicaine passe par un rééquilibrage de l’aménagement du territoire, particulièrement vers les territoires ruraux du Centre-Bretagne. C’est pourquoi notre mouvement s’est rapidement mobilisé localement et au Parlement pour rappeler que toute évolution de la carte des services publics, particulièrement dans les territoires ruraux, doit être manipulée avec une extrême précaution.
Une forte mobilisation locale qui se poursuit au Parlement
Depuis six mois, sur le terrain, auprès des élus et du collectif mobilisés à Corlay, ESNT affirme son refus de la fermeture du collège de Corlay et la nécessité de faire bouger la position de la majorité départementale. Les élues régionales d’ESNT, Valérie Tabart et Aziliz Gouez, se sont rendues à plusieurs reprises à Corlay pour soutenir la forte mobilisation locale. Le militant René Louail, ancien conseiller régional, est également très engagé au sein du collectif local où il porte une réflexion profonde sur l’avenir des ruralités.
« Notre mouvement politique porte une vision ambitieuse de l’aménagement de la péninsule bretonne, fondée sur un rééquilibrage des activités entre le littoral et l’intérieur, l’Est et l’Ouest, et un souci particulier de la vitalité des territoires ruraux », indique Aziliz Gouez, conseillère régionale de Bretagne et vice-présidente de Nantes Métropole.
« Nous sommes convaincues que toute politique publique doit s’appuyer sur la capacité des habitants à se mobiliser et à inventer pour l’avenir de leur territoire. La montée du populisme dans les territoires ruraux, avec un sentiment de déclassement et d’abandon, pose encore plus fortement cette exigence démocratique dans les décisions publiques » ajoute Valérie Tabart, conseillère régionale de Bretagne et conseillère municipale de Laurenan.
Au Parlement, ESNT est également mobilisé. Le sénateur Ronan Dantec a déposé une question orale pour attirer l’attention du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Monsieur Gabriel Attal, sur la situation du collège Pier Ann Dall. Après avoir démontré que cette décision ne s’appuie sur aucune raison valable, Ronan Dantec a demandé au ministre de mettre en place un moratoire sur la fermeture du collège tout en l’incitant à l’inscrire dans le réseau des territoires éducatifs ruraux (TER). Le Gouvernement a d’ailleurs retenu l’amendement du député Jean-Claude Raux permettant de doter de 800 000 € supplémentaires les TER.
Ce soutien s’est aussi illustré par une rencontre, à Paris ce mercredi, entre la délégation costarmoricaine, composée de Gilles Thomas (maires de Plussulien), Elodie Le Gall (professeure et présidente du collectif de soutien), René Louail et des parents d’élèves, avec Ronan Dantec et Jean-Claude Raux. La délégation s’est rendue à Paris pour être reçue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère délégué chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Un arrêté préfectoral et des recours devant le tribunal administratif de Rennes
Le jeudi 8 février 2024, malgré plusieurs rencontres avec Monsieur Stéphane Rouvé, préfet des Côtes d’Armor, pour défendre le maintien du collège de Corlay, l’arrêté préfectoral validant la décision du Conseil départemental est publié. Cet arrêté ne marque cependant pas la fin de la mobilisation.
Réunie en assemblée générale le mardi 27 février 2024, l’association pour le maintien du collège de Corlay décide de contester l’arrêté préfectoral de fermeture en déposant un recours devant le tribunal administratif de Rennes. ESNT était présent le jeudi 22 février 2024 pour assister à l’audience en soutien au collectif de défense du collège de Corlay.
Ce premier recours est rejeté le jeudi 29 février 2024 par le tribunal administratif qui a considéré qu’il n’y avait pas de doute sérieux quant à la légalité de la délibération. Un second recours vient d’être déposé et d’autres initiatives sont lancées afin de prolonger le travail de fond sur les enjeux propres aux territoires ruraux : l’accès aux services publics, la lutte contre la désertification médicale, l’accueil de jeunes familles ou encore la prise en charge du vieillissement. L’association Maintien du collège de Corlay pour une ruralité vivante reste ainsi mobilisée !
Notre mobilisation depuis mai 2023 illustre notre méthode et notre conception de la démocratie : reconstruire à partir des territoires, à partir de l’échelon municipal, en incitant les citoyens à s’engager localement pour trouver des réponses politiques ambitieuses à la hauteur des enjeux d’équilibre des territoires et des défis écologiques et sociaux d’aujourd’hui.