Pour de nouvelles coopérations entre la Région et les territoires, ESNT rejoint l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire.

Le mouvement Ensemble sur nos territoires rejoint l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire. Retour sur les raisons de ce choix et sur la journée de rencontre avec les maires de Loire-Atlantique organisée le 1er mars 2021 pour évoquer les difficultés de lien entre la Région et les communes.
Sur l’économie et l’emploi, la transition écologique et énergétique, sur la lutte contre la fracture territoriale, sur l’accès à la mobilité ou à la santé, la Région doit beaucoup mieux accompagner les territoires qu’elle ne le fait aujourd’hui. Nos territoires ruraux, périurbains, insulaires et urbains sont porteurs d’initiatives et de dynamiques collectives inexploitées que l’actuelle Présidente de Région a délaissées, contribuant à accentuer les clivages entre les métropoles et les territoires périphériques.
Il est urgent de changer de méthode et d’échelle, pour construire un nouveau cadre de coopération entre la Région et les collectivités locales, loin du modèle de développement territorial d’hyper-métropolisation à l’œuvre depuis des années et aujourd’hui dépassé. Chaque lien reconstruit entre les communes, y compris les plus petites, et la Région, renforcera notre capacité collective à faire face aux crises sanitaire, économique, sociale et écologique.
Les deux formations politiques mettent en commun quelques premières ambitions pour le prochain mandat régional :
- Rééquilibrer l’activité économique entre les métropoles et le reste du territoire, en particulier en ce qui concerne le niveau de qualification des emplois afin de favoriser la mixité sociale et la résilience globale de notre tissu socio-économique ;
- Penser l’aménagement du territoire au niveau régional et interrégional, notamment en matière de mobilité, grâce à une coopération renforcée entre toutes les collectivités territoriales ;
- Mieux connecter nos territoires agricoles et nos territoires urbains pour promouvoir une alimentation locale et de qualité ;
Le 1er mars, nous avons donc officialisé le ralliement d’Ensemble sur nos Territoires à la dynamique et au projet portés autour de l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire.
La matinée a été consacrée à une conférence de presse avec la presse locale et nationale qui s’est tenue à Nantes. Franck Nicolon, conseiller régional EELV et Pascale Hameau ont présenté la démarche de rassemblement initiée par l’appel et donné les grandes lignes du projet porté collectivement. Puis, Ronan Dantec, président d’Ensemble sur nos Territoires, a rappelé la ligne politique de rassemblement des forces écologistes et de gauche défendue depuis sa naissance, et les soutient apporté par notre mouvement aux listes municipales unitaires partout en France.
Matthieu Orphelin et lui ont enfin donné les éléments programmatiques structurant l’offre politique large de l’appel, et mis en lumière la spécificité d’Ensemble sur nos Territoires et son apport dans le rassemblement opéré au sein de l’Appel : l’expertise d’un réseau d’élu·e·s et de citoyen·ne·s engagé·e·s pour concrétiser la transition écologique dans leurs territoires et lutter conte les fractures territoriales.
L’après-midi, direction Le Gâvre, petite commune de Loire-Atlantique où nous avons été reçus par Nicolas Oudaert, maire de la commune et membre de Territoires 44. Une quinzaine de maires et d’élu·e·s de toute la Loire-Atlantique s’y été donné rendez-vous à notre invitation pour échanger avec les représentant·e·s de l’Appel et des représentants d’ESNT – comme Aziliz Gouez, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des coopérations – autour des problématiques liées aux liens entre la Région et les communes sur le territoire.
Un sentiment partagé d’une trop grande distance entre Région et communes s’est exprimé fortement, particulièrement dans l’accompagnement des communes pour la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique. Manque de transmission d’informations sur les projets de la région, difficultés d’accès aux financements pour les investissements d’avenir, difficultés dans la mise en synergie des actions portées par les différents échelons territoriaux… autant de chantiers à ouvrir pour la future majorité régionale. Témoignages importants pour l’équipe de l’Appel qui est en train de construire des propositions dédiées à l’accompagnement des communes pour resserrer les liens distendus et coopérer utilement pour la mise en œuvre des politiques de transition et d’équilibre entre les territoires.
Retour en images sur cette journée constructive !