Ensemble sur nos Territoires et le Rassemblement Social Ecologiste (RSE) soutient les efforts pour une union aux législatives.
Communiqué du 27 avril 2022.
Le Rassemblement Social et Écologiste* soutient les efforts pour une union aux législatives.
Pour que la gauche et l’écologie pèsent dans les prochaines années, il est essentiel qu’elles se présentent unies aux prochaines élections législatives. Cette union est nécessaire pour crédibiliser un projet de gouvernement alternatif permettant de mobiliser en juin des citoyens qui souhaitent un changement de cap, la justice sociale et la transition écologique.
Depuis plusieurs mois, des « petits » partis aux histoires différentes plaident pour cette union et ont créé le Rassemblement Social et Écologiste. Ils ont élaboré ensemble un « contrat commun » de gouvernement en 150 mesures (lien), une synthèse des programmes des différents candidats à l’élection présidentielle, en retenant les propositions leur semblant les plus essentielles pour les différentes sensibilités qui composent la gauche et l’écologie.
Depuis le 10 avril, les partis qui ont présenté un candidat à la présidentielle essayent de s’accorder sur un projet unitaire et des candidatures communes. Nous saluons ces tentatives, notamment de la part de Jean-Luc Mélenchon et de l’Union populaire dont le score au premier tour de l’élection présidentielle justifie qu’ils prennent l’initiative de ce rassemblement. Nous soutenons évidemment cette recherche d’union en rappelant que, sans elle, la gauche et l’écologie seront éliminées dès le premier tour des élections législatives dans nombre de circonscriptions, non seulement du fait de l’éparpillement, mais aussi à cause de la démobilisation d’une partie de leurs électeurs. Nous refusons cette perspective de retrouver au second tour des législatives la même situation qu’au second tour de la présidentielle avec des candidat·e·s En Marche comme seuls remparts contre l’extrême droite.
Une négociation est toujours difficile, mais il nous semble aujourd’hui essentiel de rappeler qu’aucun accord n’est possible si une sensibilité ou une autre se présente en posture d’hégémonie. Depuis trois ans, d’une élection à l’autre, ce ne sont pas les mêmes partis qui sont arrivés en tête des forces de la gauche et de l’écologie. Les élections européennes, municipales et aujourd’hui l’élection présidentielle démontrent que l’espace de la gauche et de l’écologie repose sur plusieurs piliers, tous nécessaires à ses futurs succès.
De plus, nombre de militant·e·s et d’élu·e·s se revendiquant de cet espace n’appartiennent à aucun parti. La dynamique d’union ne peut réussir que si elle tient compte de la réalité des territoires et respecte les démarches de rassemblement qui y sont parfois déjà engagées.
Le Rassemblement Social et Écologiste souhaite sincèrement la réussite des discussions en cours et rappelle sa proposition de « contrat commun » en espérant ainsi contribuer modestement à la construction d’un accord collectif.
Signataires :
Pierre Lehembre, président d’Allons Enfants
Gérard Filoche, porte-parole de la Gauche Démocratique et Sociale
Ronan Dantec, président d’Ensemble sur nos territoires, sénateur de Loire-Atlantique
Aline Mouquet, présidente de Nouvelle Donne
*RSE : Depuis janvier 2022, les partis politiques Allons enfants, Ensemble sur nos territoires, Gauche Démocratique et Sociale, Nouvelle Donne et Liberté Ecologie Fraternité ont décidé de s’organiser nationalement et sur les territoires en un “Rassemblement Social et Écologiste pour 2022” #RSE2022 pour contribuer à unir les forces de progrès sociales, écologistes et démocratiques pour les élections de 2022.