TRIBUNE – Violences sexuelles dans l’armée
Dans une récente tribune au Monde, le sénateur du Maine-et-Loire, Grégory Blanc, membre d’Ensemble Sur Nos Territoires (ESNT), souligne l’urgence de traiter les violences sexuelles au sein de l’institution militaire. Face à un problème aussi grave que récurrent, le sénateur plaide pour des réponses structurelles, dépassant les solutions administratives habituelles.
Une prise de conscience mais des actions insuffisantes
Le sénateur Grégory Blanc souligne toutefois que les réponses actuelles demeurent insuffisantes et superficielles. Les faibles sanctions infligées aux agresseurs, comparées à celles du droit commun, mettent en lumière des problèmes structurels profonds au sein de l’institution militaire. Les témoignages recueillis par des député·e·s, dont Laetitia Saint-Paul, révèlent une dynamique systémique où les agresseurs bénéficient souvent d’une protection hiérarchique.
Des réponses structurelles nécessaires
Grégory Blanc plaide pour des réponses structurelles et diversifiées afin d’éradiquer ce fléau. Il met par exemple en lumière le manque de diversité au sein des plus hauts échelons de l’armée, soulignant que seulement 10 % des colonels et des généraux sont des femmes. Cette endogamie au sommet des commandements contribue à perpétuer les cycles de violences et d’injustices.
Le rapport de l’inspection générale des armées, bien qu’attendu avec impatience, doit répondre à des questions cruciales concernant la protection des victimes et les conséquences des comportements de protection au sein de l’institution. De plus, le sénateur souligne la nécessité de revoir le code militaire pour garantir une protection adéquate des victimes et une justice équitable.
Pour une armée exemplaire au service de la Nation
Grégory Blanc rappelle ainsi l’urgence et la nécessité d’actions concrètes pour éradiquer les violences sexuelles dans l’armée. Ensemble Sur Nos Territoires s’engage à soutenir ces efforts et à promouvoir des solutions structurelles pour une armée exemplaire au service de la Nation.
Pour en savoir plus : TRIBUNE. Violences sexuelles dans l’armée : « Les réponses doivent être structurelles »