ÉDITO – Le 9 juin, défendons une Europe social-écologiste et fédéraliste
Les élections européennes du 9 juin prochain se présentent dans un contexte inédit et menaçant. Nous n’avons jamais tant eu besoin d’Europe ; pour s’opposer à l’agression russe en Ukraine, pour peser pour une solution à deux États afin de sortir de la tragédie entre Israéliens et Palestiniens, pour entraîner le monde vers la neutralité carbone. Pourtant, c’est bien à un risque mortel que se confronte aujourd’hui la construction européenne, le risque d’une disparition brutale si les extrême-droites l’emportaient et la perspective d’une lente décomposition si les courants néo-libéraux étaient en situation de poursuivre la destruction des régulations et des cohésions.
Seule une gauche fédéraliste, porteuse de l’exigence de redistribution des richesses européennes et de politiques environnementales à la hauteur des défis du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité peut proposer aujourd’hui une perspective politique crédible face à ces menaces, conforter la démocratie européenne.
De Raphaël Glucksmann à Marie Toussaint, de Pierre Larrouturou à Guillaume Lacroix, en France, cette gauche s’incarne dans plusieurs listes, défendant toutes le renforcement de l’Union européenne.
Nous avions créé Ensemble Sur Nos Territoires (ESNT) au lendemain des précédentes élections européennes en constatant justement l’éparpillement de l’offre politique “social-écologiste”, une dilution qui avait empêché qu’elle ne sorte en tête de ce scrutin à un seul tour, alors que cette offre avait recueilli le plus grand nombre de suffrages. De nouveau donc, les candidatures seront multiples. Nous pouvons évidemment le regretter, mais nous sommes tout autant conscients qu’il s’agit d’une élection à la proportionnelle, représentant les grandes familles de pensée à l’échelle du continent. Notre priorité est donc bien de faire élire le plus grand nombre de députés européens de ces différentes listes.
Ainsi, Ensemble Sur Nos Territoires appelle à se mobiliser pour ces élections européennes et à voter pour une des listes portant ce projet d’avenir.
Le Bureau d’Ensemble Sur Nos Territoires
Ronan Dantec, président // Florent Yann Lardic, secrétaire général // Aziliz Gouez, secrétaire générale adjointe // Valérie Tabart, vice-présidente Bretagne // Clément Pecqueux, vice-président Ile-de-France // Anne-Laure Bedu, vice-présidente Nouvelle-Aquitaine // Maxime Picard, trésorier