FOCUS – La biodiversité à Ivry
Avec les dérèglements climatiques, les communes françaises, a fortiori les communes urbaines, sont forcées d’accélérer la transformation de leurs territoires pour adapter leurs espaces publics et bâtis pour atténuer l’impact de ces dérèglements sur leurs habitants. Les solutions fondées sur la nature pour y répondre permettent à la fois de favoriser la préservation et le développement de la biodiversité mais aussi d’offrir de nouveaux espaces de nature en ville dans ces secteurs où, pendant des décennies, les aménagements urbains ont nié ces facteurs d’équilibre essentiels à notre bien-être.
A Ivry-sur-Seine, en Île-de-France, Clément Pecqueux, adjoint au maire chargé de l’écologie urbaine et membre d’ESNT, met en œuvre des politiques publiques pour accélérer la transformation écologique de la ville et enrayer le déclin de la biodiversité. Entre préservation et restauration des « continuités écologiques », focus sur l’ambition et les actions de sa commune, limitrophe à Paris, en faveur de la biodiversité.
Un aménagement du territoire protecteur de la biodiversité
Ivry-sur-Seine (Ivry), cité industrielle et populaire d’Île-de-France de plus de 65 000 habitants, mène une réflexion continue sur la place de la nature en ville. Dans le cadre de cette réflexion, une mission d’étude a été initiée en 2021 jusqu’à début 2024 afin de concevoir un plan d’actions local pour la biodiversité. Ce plan d’actions, intégré aux grands projets urbains qui caractérisent cette ville en pleine transformation, mais aussi sur le tissu urbain diffu historique, est centré sur l’élaboration de la trame verte et bleue d’Ivry.
La trame verte et bleue (TVB) est un outil d’aménagement du territoire qui permet, à travers le développement de continuités écologiques (corridors et réservoirs de biodiversité), de préserver et de restaurer les habitats naturels des espèces animales et végétales tout en maintenant un bon état écologique des masses d’eau, ici la Seine. La TVB participe à la préservation des ressources naturelles en optimisant les espaces non bâtis au bénéfice de la population en créant, par exemple, de nouveaux espaces de respiration et de nature.
Dans cette commune densément peuplée, la préservation de la biodiversité est ainsi un enjeu majeur. Pour concrétiser ses ambitions et s’assurer de leurs pérennités au fil de la transformation de la ville dans les décennies à venir, la ville d’Ivry a inscrit la TVB dans la révision de son plan local d’urbanisme en sacralisant les réservoirs de biodiversité, en durcissant les règles limites de constructibilité sur les espaces relais de biodiversité (< 5% constructibilité sauf dérogation spéciale soumise à autorisation préfectorale) et en repensant le règlement de voirie pour favoriser l’aménagement des corridors urbains de biodiversité. Désormais, chaque projet d’aménagement doit intégrer la création d’espaces de nature adaptés aux développements de la biodiversité (révision de la charte promoteur) et la création d’installations sur les bâtiments (toitures, noues et façades végétalisées, nichoirs…).
« Les politiques de planification urbaine que nous mettons en place à Ivry inversent la hiérarchie des normes entre construction et espaces naturels. D’abord nous pensons la continuité des espaces publics fortement renaturés et ensuite nous cherchons la densité optimale permettant de contraindre l’emprise des espaces bâtis » ajoute Clément Pecqueux.
Les habitantes et les habitants d’Ivry sont au cœur de la conception et de la réalisation de ce plan biodiversité à travers des actions collectives d’aménagement de l’espace public.
Des actions en faveur de la faune et de la flore
Depuis plus d’une décennie, Ivry mène des actions de protection et de maintien de la faune et de la flore tout en élaborant une politique locale d’éducation à l’écologie urbaine.
Des ateliers participatifs, par quartier, ont été réalisés en 2021 et en 2022 dans le cadre de l’étude sur la biodiversité lancée par la ville d’Ivry pour mieux comprendre la nature et ses dynamiques dans la commune. Sous la forme d’une balade urbaine de 3 h 00, un petit groupe de personnes (habitants, techniciens, élus, représentants de maîtrise d’oeuvre ou d’associations) est mené par le paysagiste référent, accompagné pour certaines balades par Véronique Mure, botaniste, co-traitante de l’étude des trames vertes et bleues. Le groupe est amené à identifier les continuités écologiques, observer l’état de la nature et réfléchir à la manière d’augmenter la biodiversité et sous quelle forme. Cela permet également de renforcer le dialogue entre les interlocuteurs locaux (associations, habitants, élus, jardins associatifs, jardins familiaux, services des espaces verts, autres services de la ville, écoles…).
La commune d’Ivry a également signé une convention avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour développer un partenariat de mise en place d’espaces refuges tant sur les bâtiments communaux que sur le domaine privé, chez les particuliers, afin protéger les espèces présentes dans la ville. Des choix d’aménagement et de plantation d’espèces spécifiques ont été faits ces dernières années, favorables à la diversité biologique du milieu urbain et permettant d’abriter des espèces animales endémiques variées. La commune a aussi travaillé, avant même la sortie obligatoire des produits phytosanitaires, à une gestion différenciée des espaces publics, notamment dans les cimetières et les espaces sportifs. D’ailleurs, la ville s’inscrit dans le dispositif Cimetières vivants, piloté par l’ARB Ile de France, et visant à préserver la richesse biologique qui s’est développée au fil des décennies dans les cimetières ivryen, particulièrement le Cimetière Parisien, véritable hâvre de biodiversité, qui accueille notamment des familles de renards ! De manière globale, même si beaucoup reste à faire, ces efforts portent leur fruit, avec un nombre et une diversité des espèces présentes à Ivry s’accroissant, notamment avec l’arrivée d’un couple de faucons pèlerins près du pont d’Ivry !
Ce maillage des espaces naturels, à l’échelle de la ville, intègre aussi les espaces de jardinage urbain (jardins ouvriers et partagés) qui jouent un rôle essentiel pour les espèces naturelles. Enfin, la municipalité d’Ivry soutient l’Association de protection des abeilles ivryennes qui gère des ruches permettant non seulement une production locale d’un miel de qualité mais également de sensibiliser les jeunes générations à l’importance des abeilles pour nos écosystèmes.
« Les Ivryennes et les Ivryens ont une place active dans le plan biodiversité en participant à sa coconstruction ou en s’impliquant dans l’élaboration d’une ville plus favorable aux transformations vertueuses de l’espace public à Ivry » précise Clément Pecqueux.
Pour en savoir plus : La biodiversité à Ivry | Ville d’Ivry-sur-Seine