ÉVÉNEMENT – Rencontres de la social-écologie
La social-écologie existe-t-elle ? Certains en font l’avenir de la gauche, d’autres n’y voient qu’une tentative de repeindre avec de nouvelles couleurs une social-démocratie défraîchie, pour lui éviter toute réelle remise en cause.
Si le terme s’est imposé dans le débat politique, il est finalement peu débattu sur le fond, permettant à chacun d’y mettre ce qui l’arrange …
Ensemble Sur Nos Territoires s’est créé pour encourager le rassemblement de la gauche et de l’écologie, participer à l’approfondissement d’un projet « social-écologiste ».
Organisées en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation de l’Ecologie Politique, ces premières rencontres politiques de Beaucouzé, doivent permettre d’avancer dans la définition de ce socle commun, se confronter aux sujets qui divisent, échanger sur les perspectives de rassemblement.
Tables-rondes et ateliers, en présence d’intellectuels, d’acteurs de la société civile et de responsables politiques rythmeront cette journée, ils donneront lieu à la publication d’actes, les premiers cahiers de la social-écologie.
Formulaire d’inscription
Programme
9 H – OUVERTURE DES PORTES
Accueil – Boissons chaudes
10 H – LANCEMENT DES RENCONTRES
Mot d’accueil – Propos introductifs
10 H 15 – TABLE RONDE : La social-écologie, un projet de société ?
Le terme “social-écologie” s’est installé dans le débat politique en France, élu•e•s et mouvements s’en réclament. Mais que recoupe-t-il vraiment ? Est-ce une exigence de protection de l’environnement qui intègre les enjeux sociaux de cette transition ? Est-ce une pensée de gauche qui découvre les limites de la planète ? Ou est-ce une synthèse entre socialisme et écologie politique ? Quelle place pour la démocratie dans les fondamentaux de la social-écologie ? Cette première table ronde réunira intellectuels et acteurs sociaux, pour tenter de mieux cerner le terme et en donner leur propre définition.
Animée par Guillaume DUVAL
Laurent BERGER – David DJAÏZ – Cécile DUFLOT – Gilles FINCHELSTEIN – Dominique MÉDA – Lucile SCHMID – Laurence TUBIANA
12 H – DÉJEUNER
Restauration sur place : food trucks et buvette
14 H – SESSION D’ATELIERS
1. Comment mieux redistribuer dans un monde fini et capitaliste ?
Les écarts de revenus s’accroissent, laissant apparaître une fragmentation sociale venant se superposer à la fragmentation des identités et des territoires. L’Etat social et les modes traditionnels de la régulation économique et sociale sont questionnés dans un monde ouvert et compétitif. Existe-t-il une voie pour redistribuer plus et mieux sans risquer la marginalisation dans l’économie mondiale ?
Animé par Kévin PUISIEUX
Karine DANIEL – Stella DUPONT – Guillaume GONTARD – Sébastien PODEVYN-MENANT – Ghislaine SENÉE – Matthias TAVEL
2. “Fin du monde, fin du mois” : le défi de la social-écologie ?
L’absence de modèle pour identifier le monde de demain rend complexe les choix à opérer pour définir le chemin de la transition. Dans un contexte d’inquiétudes sociales et de fragmentations territoriales, le climato-scepticisme se répand. Quelles réponses sur le fond et quelles constructions collectives pour y parvenir ?
Animé par Anne-Laure BEDU
David CORMAND – Hervé GILLÉ – Chloé GIRARDOT MOITIÉ – Aurore LALUCQ – Aurélie MÉZIÈRE – Denis PINGAUD – Jean-Claude RAUX
3. La social-écologie : entre universalisme républicain et respect des identités ?
Dans un monde d’affirmation des identités et des singularités, où les mouvements migratoires nationaux et internationaux mélangent les populations, comment faire vivre des règles admises de tous en respectant les choix et les libertés individuelles ?
Animé par Florent-Yann LARDIC
Nicolas CADÈNE – Lucie ETONNO – Patrick HADDAD – Pascaline LÉCORCHÉ – Bruno PIRIOU – Robin SALECROIX
4. Social-écologie, faut-il délibérer autrement ?
Dans un monde où s’installent les médias d’extrême-droite, les réseaux sociaux et la « démocratie de l’entre-soi », l’évolution du débat public vers l’affrontement permanent remettent en cause les fondements de nos fonctionnements collectifs. Comment objectiver les termes du débat ? Comment s’appuyer sur la proximité et la démocratie territoriale ? Comment redonner toute sa valeur au vote et à la parole citoyenne ?
Animé par Bruno REBELLE
Loïc BLONDIAUX – Guillaume GAROT – Aziliz GOUEZ – Marie-Alexy LEFEUVRE – Clément PECQUEUX – Arash SAEIDI
16 H 30 – TABLE RONDE : Quelle construction politique pour la social-écologie ?
Si la social-écologie existe, comment est-elle et doit-elle être incarnée politiquement ? Est-elle le chapeau fédérateur d’une nouvelle offre politique à vocation majoritaire, le socle programmatique d’une nouvelle coalition ? Apporte-t-elle des pratiques nouvelles de fonctionnement collectif, d’ancrage territorial qui favorisaient l’émergence d’organisation nouvelle ?
Animée par Guillaume DUVAL
Ronan DANTEC – Raphaël GLUCKSMANN – Agnès PANNIER-RUNACHER – Yannick JADOT – Johanna ROLLAND – Danielle SIMONNET
18 H 30 – CLÔTURE DES RENCONTRES
Foire aux questions
Où se déroule l’événement ?
Les Rencontres de la social-écologie ont lieu à la Maison de la Culture et des Loisirs (Rue du Prieuré, 49070 Beaucouzé), le samedi 21 septembre de 9 h à 18 h 30.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre à la Maison de la Culture et des Loisirs de Beaucouzé, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Marche à pied ou vélo : un parking vélo est à votre disposition près de l’événement.
Bus : compter 20 à 40 min depuis la gare
– Ligne E20 : arrêt Grange aux Belles (toutes les 30 min)
– Ligne 2 : arrêt Grand Pin (toutes les 20 min)
– Pour en savoir plus : cliquer ici
Train : la gare d’Angers dessert facilement Paris, Nantes, Tours ou encore Le Mans.
– A 1 h 30 de Paris (un train toutes les heures)
– A 30 min de Nantes (quatre trains toutes les heures)
– Pour en savoir plus : cliquer ici
Covoiturage : en venant à l’événement, pensez à remplir votre voiture.
– Par exemple, via BlaBlaCar
Je suis une personne à mobilité réduite, est-ce que l’événement est adapté ?
Oui, la Maison de la Culture et des Loisirs de Beaucouzé est accessible aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant.