Un nouveau projet breton dans un monde en transition – Journées de réflexion de Lorient 28-29 aout
Défendant une bretagne pleinement engagée dans les transitions sociale, économique, écologique et démocratique, Ensemble sur nos Territoires invite au débat à Lorient les 28 et 29 août prochains afin de définir collectivement le socle de ce nouveau projet breton.
Créé officiellement à Erdeven en octobre dernier, le mouvement Ensemble sur nos Territoires s’est donné comme objectif de rassembler tous ceux qui se retrouvent dans le même socle de valeurs et d’exigences autour du renforcement des solidarités, de la démocratie et des réponses à la hauteur des défis environnementaux.
Depuis octobre, nous avons porté un ensemble de propositions concrètes « en accès libre » pour nourrir les programmes municipaux et intercommunaux. Nous avons également présenté, à Lorient déjà le 29 février dernier, une déclaration commune des listes de rassemblement de gauche et des écologistes des villes moyenne de Bretagne. Nous nous réjouissons que nombre d’entre elles aient été élues (Saint-Brieuc, Auray, Quimper, Quimperlé, etc.) et rappelons que dans nos priorités figure l’exigence d’un aménagement équilibré du territoire breton entre métropoles, villes moyennes et les territoires ruraux.
Le rendez-vous de Lorient sera un moment important pour dessiner le socle de ce nouveau projet régional, se détachant d’un “modèle breton”, qui depuis les années 60, a transformé en profondeur nos territoires, mais se trouve aujourd’hui dans l’impasse, aux prises avec un monde en rapide mutation, à la disparition de l’Etat aménageur et à des défis environnementaux incontournables.
Pour préparer ces journées et les textes de constat et de priorités mis au débat, Ensemble sur nos Territoires rencontrera cet été différents acteurs de la région et lance, dès aujourd’hui, un appel à contributions et témoignages sur son site (ici). Ces contributions et témoignages nourriront ces textes d’ouverture des débats.
6 thèmes structureront les débats : Travailler en Bretagne/ Habiter en Bretagne/ S’épanouir en Bretagne/ Apprendre en Bretagne/ Décider en Bretagne/ Assumer nos responsabilités, avec la volonté d’ateliers participatifs permettant aux avis de chacun d’être pris en compte.
Les journées de Lorient se dérouleront en 3 parties : Vendredi 28 août à partir de 17h un moment convivial de rencontres et d’échanges autour des témoignages d’acteurs
Samedi 29 août de 9h à 16h, débats participatifs en petits groupes autour des priorités et exigences socles d’un nouveau projet breton
Samedi à 17h, échange avec les représentants des forces politiques de gauche et écologistes, autour des priorités du futur projet régional dessiné dans les ateliers.
Ces journées seront bien évidemment organisées dans le cadre d’un strict respect des gestes barrières. L’accueil sera limité au Palais des Congrès de Lorient. L’inscription est donc obligatoire ici