BILAN – Ensemble en Bretagne
Table ronde d’ouverture : Deux ans après nos journées de Lorient, l’urgence renforcée d’un nouveau projet breton
Dès son mot d’accueil, le maire de Questembert, Boris Lemaire, ouvre les débats en rappelant l’impératif de l’union et de l’action au sein des gauches sociales et écologistes face aux urgences sociales et écologiques. Pour lui, l’enjeu réside dans la construction d’un nouveau projet politique, mobilisateur et audible pour les électrices et les électeurs.
Pour Florence Prunet, maire de Val d’Oust, la population se mobilise pourtant de moins en moins, notamment lors des réunions publiques. Or, la crise énergétique actuelle illustre l’urgence renforcée d’un nouveau projet breton, social et écologique. S’emparer tout à la fois des questions sociales et écologiques avec des réponses fortes et concrètes est essentiel pour changer en profondeur le quotidien et faire reculer la fatigue démocratique.
Cette urgence vient souligner le clivage d’analyses qui fut au cœur des dernières élections régionales en Bretagne, ESNT affirmant le besoin de trouver des réponses à la hauteur des mutations structurelles que la Bretagne doit engager. C’est d’ailleurs l’objectif de ce nouveau cycle d’actions et de réflexions lancé à Questembert :
« Ensemble sur nos Territoires est un espace de débats où l’on invente de nouveaux chemins en formulant des politiques publiques à la hauteur des enjeux, qui touchent forcément à la question des modèles de productions qui doivent être désormais dimensionnés aux capacités des ressources, comme l’eau et à l’impératif climatique » ajoute Valérie Tabart, conseillère régionale de Bretagne et conseillère municipale de Laurenan, dans les Côtes-d’Armor.
Les ateliers
Six ateliers ont été menés durant cette journée. Six ateliers aux thématiques variées mais répondant aux principaux dossiers qui engagent l’avenir de la Bretagne.