19 mars 2022 – ESNT présente les 150 mesures pour l’union aux législatives !
Les partis politiques Allons enfants, la Gauche Démocratique et Sociale, Ensemble sur nos territoires, Liberté Écologie Fraternité et Nouvelle Donne s’organisent nationalement et sur les territoires en un “Rassemblement Social et Écologiste pour 2022” #RSE2022 pour contribuer à unir les forces de progrès sociales, écologistes et démocratiques pour les élections de 2022. Un rassemblement qui a vocation à s’élargir dans les prochaines semaines.
Le samedi 19 mars à 14h30 à Paris, salle de la Bourse du travail, nous présentions le contrat commun fondé sur une plateforme programmatique de plus de 150 mesures pour l’union aux législatives.
Cette plateforme s’appuie sur tous les programmes de gauche et écologistes, incluant leurs propositions communes, mais aussi des mesures qui nous ont semblé essentielles aux différentes sensibilités. Elle est destinée à répondre sur cinq ans aux urgences sociales, écologiques et démocratiques. Nous la mettrons à la libre disposition en “open source” des candidates et candidats de rassemblement aux législatives.
L’objet de cette rencontre était de présenter cette plateforme programmatique et de discuter de son contenu, puis de la proposer comme base pour l’élaboration collective d’un contrat commun en vue de gagner les élections et pour la reconstruction de la gauche après juin 2022.
Lors de cette rencontre, notre président Ronan Dantec, rappelait dans une courte vidéo l’ADN d’Ensemble sur nos Territoires : le rassemblement des forces de gauche et écologistes pour accélerer, grâce à l’action territoriale, la transition écologique et sociale.
Dans les territoires, de nombreuses dynamiques sont déjà à l’œuvre pour créer le rassemblement. Ce contrat commun et cette plateforme programmatique pourront appuyer et renforcer ces initiatives lors de réunions collectives et de débats publics.
Toutes celles et ceux qui s’engagent dans les luttes attendent aujourd’hui un projet clair et enthousiasmant qui redonne envie de se mobiliser et d’aller aux urnes : tous ensemble, c’est possible !