Communiqué de presse du 20 avril 2022.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril dernier ont installé une situation inquiétante pour la démocratie française. L’extrême droite accède une nouvelle fois au second tour et se trouve en situation de l’emporter.
Nous sommes face à un risque inédit. Nous devons choisir, le 24 avril, la préservation des fondamentaux de notre République, malgré les doutes et les colères qui s’expriment et que nous comprenons. Nous ne pouvons prendre le risque de jouer la carte de l’abstention, nous ne pouvons pas renvoyer dos à dos le libéralisme de Macron et le projet xénophobe et de repli identitaire de Le Pen.
En conscience et en lucidité, nous appelons donc à voter Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.
Au lendemain de cette élection présidentielle s’ouvrira une nouvelle phase démocratique avec les élections législatives. Ensemble sur nos territoires s’est créé, au lendemain des élections européennes, sur l’exigence de rassemblement de la gauche et de l’écologie, en s’appuyant sur les territoires et les élu.es locaux. Ces trois dernières années, avec des résultats très différents suivant les élections, ont dessiné un espace de la gauche et de l’écologie autour de trois pôles de force finalement assez équivalente: un pôle socialiste, un pôle écologiste et un pôle de gauche plus radical autour de la dynamique incarnée par Jean-Luc Mélenchon. Son score au premier tour de l’élection présidentielle laisse entrevoir la possibilité d’une majorité parlementaire différente, à condition que nul ne s’imagine hégémonique. Il faut ainsi rappeler que le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon ne s’est cristallisé que ces toutes dernières semaines, sur une logique de rassemblement et non d’adhésion complète à son projet.
Démonstration a été faite, lors de toutes les élections depuis 2017, et ce dernier dimanche encore, que, seuls et divisés, ces pôles de la gauche et de l’écologie ne peuvent parvenir à s’imposer, et redevenir une force majoritaire. Il conviendra donc, dès le lendemain du second tour de l’élection présidentielle, de travailler au rassemblement des forces de gauche et écologistes pour les élections législatives, avec l’objectif d’assurer une représentation parlementaire forte pour porter les politiques de cohésion sociale, de redistribution et de transition écologique que les françaises et les français attendent. Ce serait le premier acte de la nécessaire construction d’une offre politique sociale-écologique s’appuyant sur la mobilisation des territoires dans toute leur diversité.