APPEL – Pour gagner les législatives, le Front populaire doit s’appuyer sur les territoires
Appel à l’engagement des maires, élus locaux et acteurs des territoires
Le Rassemblement National est à la porte du pouvoir. Cette hypothèse est devenue réalité, crédibilisée par les résultats des élections européennes, rendue possible par une dissolution décidée par un homme seul, un Président de la République dont la stratégie a nourri la progression de l’extrême-droite.
Nous ne pouvons nous résoudre à cette chronique d’un désastre annoncé. L’accession du RN aux pouvoirs exécutif et législatif ne sera pas une simple alternance : elle signerait l’abandon des démocrates ukrainiens livrés à la dictature de Poutine, mais aussi le détricotage du filet historique de la protection sociale, la démolition assumée des politiques de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, et l’arrêt de mort d’une tradition politique humaniste. Notre cohésion sociale et notre démocratie sont aujourd’hui gravement menacées. Le pire n’est cependant pas inévitable : les scores du RN atteignent une hauteur inédite, mais sans grands réservoirs de voix ni soutiens profonds dans la plupart des territoires, notamment de l’Ouest. Face à une réelle dynamique d’union à gauche, il peut être battu au second tour, dans un grand nombre de circonscriptions. La gauche peut gagner les prochaines élections législatives !
L’expérience des précédentes législatives a déjà montré l’impact de l’union des gauches sociales et écologistes et nous nous réjouissons à cette heure de la dynamique de rassemblement du Front populaire écologique et social. Mais nous avons aussi pu mesurer les limites d’un partage national des circonscriptions ayant amené à désigner des candidats peu implantés, ne correspondant pas à l’attente des territoires. Plusieurs dizaines d’autres circonscriptions auraient été gagnées si les dynamiques et les réalités locales avaient été mieux prises en compte.
Ne répétons pas l’erreur. Si le rassemblement de la gauche a évidemment besoin des formations politiques nationales, de leur capacité à structurer un programme socle et à incarner le débat politique national, nous ne pourrons pas gagner sans miser aussi sur la diversité et la force des territoires que les partis traditionnels, affaiblis, n’irriguent plus.
C’est dans les territoires ruraux, ceux de la difficulté d’accès aux soins, de la réduction des services publics, des coûts de mobilités contraints, que le RN prospère. C’est aussi dans ces ruralités diverses que nous devons faire campagne. Et pour l’emporter il nous faut rassembler tous ceux qui, au quotidien, s’efforcent à répondre aux difficultés concrètes des habitants : les maires et les élus locaux, les acteurs associatifs, syndicalistes, culturels, économiques. Ce sont eux qui feront la différence et qui crédibiliseront un projet de gauche centré sur les réponses à apporter aux difficultés de ces populations, en particulier sur le pouvoir d’achat.
Ainsi, nous lançons un double appel, qui traduit la raison d’être d’Ensemble Sur Nos Territoires :
Un appel d’abord à tous ceux qui portent au quotidien dans leurs territoires des valeurs de solidarité et de transformation écologique et sociale. Il faut vous engager, vous faire entendre, vous investir dans ce mois de campagne. Vous êtes le socle de ce nécessaire sursaut collectif ! Réunissez-vous sans tarder, accordez vous sur les candidats les plus à même de créer l’adhésion, de gagner le 7 juillet prochain.
Un appel aux partis de gauche ensuite. Respectez ces dynamiques territoriales, entendez-les. Elles sont votre chance pour construire une majorité de gauche à l’Assemblée nationale. Il nous faut les bons candidats au bon endroit.
Ces élections législatives doivent donner le signal de la reconquête politique par la gauche et les écologistes des territoires ruraux et périurbains. Les électeurs doivent être convaincus que notre future majorité sera constituée de femmes et d’hommes porteurs de la diversité des territoires, qui, en tant qu’élus ou acteurs, en connaissent les richesses et les difficultés. Il nous faut mettre en avant ces candidats, la gauche unie gagnera grâce aux dynamiques des territoires.
Ensemble Sur Nos Territoires
Créé il y a 5 ans pour porter le rassemblement des gauches écologistes sociales, écologistes et fédéralistes, sur la base d’une approche territoriale, Ensemble Sur Nos Territoires se propose de recenser l’ensemble des candidats de gauche qui répondront à cette démarche et cette exigence : ancrage dans les territoires, portage local de la candidature.
Vous pouvez vous signaler en écrivant à legislatives@esnt.fr ou en nous appelant au 06 52 36 52 67.