Constituée d’élus locaux et de personnes de la société civile, Morbihan en transition a pour objectif de rassembler élus et citoyens autour d’un projet commun de transition écologique et sociale à l’échelle du département et de mobiliser les candidats aux prochaines élections municipales de 2020 sur les questions de transition.

L’association se donne pour objectifs d’accélérer la transition écologique dès maintenant et de redonner envie aux citoyens de s’impliquer dans la vie politique locale, dans leur commune. Elle a également proposer l’élaboration d’une charte de la transition en Morbihan, pour qu’un maximum de politiques communales intègre les enjeux de la transition écologique et solidaire. Mais aussi pour faire prendre conscience aux responsables politiques de l’urgence : il nous reste seulement 10 ans pour effectuer la grande bifurcation nécessaire vers une société bas carbone, sobre en énergie et régénératrice de la biodiversité. Cette urgence, Morbihan en Transition souhaite la transformer en opportunité notamment de création d’emplois, d’amélioration de la santé et de développement de lien social.

L’association se donne aussi pour objectif de proposer une boîte à idées pour les élus locaux du département, en mettant à disposition sur son site web, pour chaque enjeu (mobilité, alimentation, etc.), plusieurs exemples de réussite concrets et locaux. Le but est de valoriser toutes les actions positives et montrer aux élus que tout est possible : d’autres ont fait avant, il suffit de s’en inspirer. Par ces exemples, Morbihan en Transition veut donner envie de faire autrement en décrivant de façon positive et en montrant les avantages à court, moyen et long terme de toutes ces alternatives (ex des déchets à Lorient et Guichen, ex des éco-écoles, ex des bus + fréquents), et convaincre les élu·e·s et futur·e·s élu·e·s, leur donner des idées en recensant les exemples réussis, leur proposer des solutions, et les accompagner après dans la réussite de leurs mandats.

>> Lire la suite sur le site web de Morbihan en Transition

Les autres associations du réseau ESNT